Voix de la Mémoire : La Chorale Chalom fête ses 30 ans au Lycée Louis Vincent
- garycohen92
- 5 mai
- 2 min de lecture

Le lundi 18 mai prochain, la salle d’honneur du Lycée Louis Vincent accueillera un événement exceptionnel où la musique rencontrera l’Histoire.
Entre célébration et recueillement, la Chorale Chalom marquera son trentième anniversaire lors d’une soirée dédiée à la mémoire et à la transmission.
C’est une rencontre poignante entre la jeunesse d’aujourd’hui et les ombres du passé qui se prépare au cœur de Metz. Ce concert s’inscrit dans un cadre particulier : celui d'un projet pédagogique et mémoriel d'envergure mené par les élèves du Lycée Louis Vincent.
Un hommage aux enfants de Metz
Depuis plusieurs mois, des lycéens travaillent sur une exposition hommage dédiée à deux enfants messins dont les destins furent brisés par la Shoah. À travers des recherches documentaires et une création artistique (dont l'affiche du concert, réalisée avec talent par un élève de l'établissement), ils redonnent un nom et une dignité à ces jeunes victimes.
30 ans d'existence pour la Chorale Chalom
Pour accompagner ce travail de mémoire, la Chorale Chalom a choisi ce lieu symbolique pour célébrer ses trois décennies de chant. Dirigée par Marie-Aurore Picard, la chorale fait vibrer depuis 30 ans le patrimoine musical juif à Metz, des chants liturgiques aux mélodies yiddish et judéo-espagnoles.
Leurs voix s'élèveront pour transformer le silence de l'histoire en un message d'espoir et de fraternité.
Informations pratiques
La Communauté et le grand public sont chaleureusement invités à partager ce moment de culture et de souvenir.
Date : Lundi 18 mai
Heure : 20h00
Lieu : Salle d’honneur du Lycée Louis Vincent, Metz.
Au programme : Concert anniversaire et visite de l’exposition réalisée par les élèves.
Venez nombreux pour soutenir ce travail de mémoire porté par la jeunesse messine et célébrer trente ans d'harmonie et de partage.







Commentaires